L'Est Innove

À propos

ATTENTION​ !!!

Vous devez déposer un document final de présentation de votre projet au plus tard le 13 octobre 2017 à 17h pour être qualifié pour l'une des 5 bourses à gagner. Vous pouvez télécharger notre modèle de Sommaire de projet ici pour une présentation finale de votre projet.

 

I- QU'EST-CE QUE «L'EST INNOVE»?

 

1- Le projet

Le projet « L'Est innove » est une initiative de l'organisme Mobilisons Montréal en partenariat avec la Ville de Montréal et le Secrétariat de la région métropolitaine .

« L'Est innove » est un concours d'idées et de projets auprès des acteurs socio-économiques (citoyens, entreprises privées et d'économie sociale, organismes communautaires) des 6 arrondissements de l'Est de Montréal pour faire  émerger des projets permettant d'améliorer la qualité de vie dans les communautés.

La finalité du concours, c'est de permettre aux projets en prédémarrage de sortir de l'ombre et d'augmenter leurs chances de réalisation par de l'accompagnement, la cocréation avec les communautés et le maillage avec des partenaires financiers et de développement local.

Le concours se déroulera en 3 grandes étapes Explorer - Mobiliser - Propulser.

Les participant(e)s sont invité(es) à proposer des solutions innovantes en réponse à des problèmes regroupés en cinqu (5) grandes thématiques : Environnement et développement durable*, Arts et culture*, Sécurité alimentaire*, Revitalisation commerciale*,  et Technologie.

Durant le concours, les porteurs de projets bénéficieront d'un accompagnement sous forme d'ateliers de formation et de coaching personnalisé pour les aider à valider leur modèle d'affaires et développer leurs projets.

Ils peuvent soumettre leur candidature à l'étape 1 ou 2 du concours. Il n’est pas obligatoire de participer à toutes les étapes de la campagne de projets mais la plupart des bourses et prix sont réservés aux projets qui auront complété l'étape 3.

Le concours est basé sur une approche d’innovation ouverte et sur des valeurs de collaboration, d’inclusion, d’entraide et de solidarité.

Des bourses, des prix et un accompagnement, sous différentes formes, seront offerts aux projets les plus prometteurs.

 

2- Les objectifs du projet

- Dynamiser l'entrepreneuriat local et social.

- Encourager la mobilisation et l’engagement citoyens.

- Permettre aux acteurs locaux de soutenir les projets qui leur tiennent à cœur.

- Favoriser la cocréation, les échanges et collaboration entre les entreprises privées, d’économie sociale et les organismes communautaires.

- Favoriser l’innovation sociale et l’émergence d’une intelligence collective porteuse de solutions créatives et adaptées.

 

3- Les conditions d'admissibilité

Sont admissibles à la campagne de projets, les citoyens, les entreprises privées et d’économie sociale et les organismes communautaires qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers de l’Est de Montréal. Les idées et projets proposés doivent idéalement répondre à l'une des cinq (5) grandes thématiques (Environnement et développement durable, Arts et culture, Sécurité alimentaire, Revitalisation commerciale).

Il n’est pas nécessaire de résider ou d’avoir son siège social dans les arrondissements de l’est pour y participer; mais les idées et projets proposés doivent avoir des retombées socio économiques dans l’est. Plus précisement, les idées et projets proposés dans le parcours entrepreneurial doivent viser en partie (non exclusivement) des retombées socio-économiques dans l'un des 6 arrondissements de l'Est de Montréal (Anjou, Montréal-Nord, Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont La-Petite-Patrie, Saint-Léonard, Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles).

La campagne est ouverte aux résidents canadiens ayant une adresse au Québec et qui ont 18 ans et plus au moment de l’inscription.

NB. Vous avez un doute sur l'admissibilité de votre projet, n'hésitez pas à nous contacter à info@mobilisonsmontreal.org.

Vous pouvez  proposer des idées hors-concours en tout temps en vous inscrivant sur la plateforme https://mobilisonslocal.ca

 

4- Retombées socioéconomiques attendues

- Dynamiser l’activité entrepreneuriale privée, sociale et communautaire

- Améliorer le sentiment d’appartenance dans les quartiers

- Contribuer au développement et à l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers

- Revitaliser les artères commerciales par la création de nouveaux commerces

- Mettre en valeur des expertises locales et les secteurs distinctifs des territoires de l'Est.

- Améliorer la collaboration et les échanges entre les acteurs locaux

- Améliorer la cohésion sociale dans les quartiers.

 

II- LES 3 PRINCIPALES ÉTAPES DU CONCOURS

 

Étape 1 - Explorer

Les participant(e)s sont invité(e)s à soumettre une idée de projet qui répond à au moins un des quatre thèmes prédéfinis (Environnement et développement durable; Arts et culture; Sécurité alimentaire; Revitalisation commerciale), en s’inscrivant sur le site https://lestinnove.mobilisonslocal.ca

 

Critères d’évaluation des idées

- Pertinence en lien avec au moins l’une des 5 thématiques du concours;

- Caractère innovant;

- Réalisme et faisabilité;

- Nombre de votes en ligne.

 

Pourquoi participer?

L'Étape 1 Explorer permet aux porteurs de valider leur idée de projet et son potentiel par un vote en ligne auprès des citoyens et acteurs socioéconomiques intéressés.

A cette étape nous cherchons à identifier et retenir les idées les plus inspirantes en termes de réponses aux problématiques locales. En plus de leur popularité auprès de la communauté, les idées retenues devront présenter le plus grand potentiel d’impact positif en matière de développement économique local et d’innovation sociale pour les quartiers de l'Est pour passer à l'étape suivante.

 

Dates importantes

La date limite pour soumettre une idée et la période de vote en ligne est le 16 avril 2017.

À l’issu du vote, les meilleures idées seront sélectionnées et les auteur(e)s seront invité(e)s à passer à l’étape 2 du concours.

 

Étape 2 - Mobiliser

Les porteurs des idées sélectionnés doivent soumettre leur projet de façon plus détaillée sur la plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca pour mobiliser des supporteurs et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet.

De nouveaux projets peuvent également être soumis par de nouveaux promoteurs à cette étape à condition que ces projets soient déjà avancés et structurés. Aucune idée* de projet n'est acceptée à cette phase. (voir la différence entre idée et projet en bas de page)*.

A cette étape, nous cherchons à identifier les projets à fort potentiel en termes de faisabilité économique, technique et financière.

Au programme: atelier de formation, accompagnement et maillage

- Atelier sur les neuf blocs de la matrice du modèle d’affaires (BMG)

- Conseils de coachs œuvrant dans le milieu des affaires et le milieu communautaire

- Ateliers de formation

- Atelier d’échange et cocréation entre participants

- Événements - Foire d’expertises

- Pitchs de projets

À la fin du parcours, les porteurs  soumettrons leur projet structuré (sommaire de projet) à un jury formé d’experts en démarrage d’entreprises, d'entrepreneurs et de professionnels qui décidera des projets gagnants des bourses.

Vous pouvez télécharger notre modèle de Sommaire de projet ici pour une présentation finale de votre projet. Ce sommaire devrait être déposé au plus tard le 13 octobre 2017 à 17h.

 

Dates importantes

Il est possible de soumettre un projet au concours «L'Est innove» du 24 avril 2017 au 31 mai 2017.

 

Étape 3 : Propulser

Les promoteurs de projets sont accompagnés dans la finalisation de leur modèle d’affaires, dans la recherche des partenaires pouvant contribuer à la réalisation de leurs projets, ainsi que dans la recherche de financement, incluant la préparation et le lancement des campagnes de financement participatif au besoin.

 

Critères d’évaluation des projets

- Pertinence en lien avec au moins l’une des 5 thématiques du concours;

- Caractère innovant;

- Profil et expertise des promoteurs;

- Réponse à des besoins existants et présence d’un marché viable;

- Structure et plan opérationnel;

- Viabilité financière

- Partenariat et ancrage local;

- Retombées socioéconomiques dans l’est.

 

Pourquoi participer?

L'Étape 3  Propulser permet aux promoteurs de peaufiner et d'initier la mise en œuvre de leurs projets.  C'est une porte d'entrée qui donne accès aux ressources des partenaires en conseils et financement d'entreprises.

Au terme de cette phase finale Cinq (5) projets sélectionnés par un jury d'expert(e)s se bénéficieront de bourses et divers prix pour aider les promoteurs à couvrir leurs dépenses de prédémarrage.

Ausssi, les porteurs de projets bénéficient de formations gratuites, des activités de maillage et de réseautage, des séances de coaching personnalisées et divers outils pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

 

Dates importantes

La période d’accompagnement et de coaching personnalisés s’étalera sur les mois de juillet à octobre 2017.

Voir le calendrier d'activités ici

L’événement d’annonce des grands gagnants et la remise des prix aura lieu le 23 novembre 2017.

 

III. DESCRIPTION DES PRIX

 

À l’étape 1, des bourses d'encouragement d’un total de 2 600$  seront offertes au top 3 des idées qui ont démontré leur pertinence et leur capacité de mobilisation par le vote populaire.

Au terme de la phase finale Cinq (5) projets sélectionnés par un jury d'expert(e)s bénéficieront de bourses et divers prix pour aider les promoteurs à couvrir leurs dépenses de prédémarrage.

- Bourse 1 : 5 000$ offerte par PME MTL CENTRE-EST

​- Bourse 2 : 2 500 $

​- Bourse 3 : 1 000 $

- Bourse 4 : 1 000 $

​- Bourse 5 : 500 $

Ausssi, les porteurs de projets bénéficient de divers prix offerts par des partenaires, de formations gratuites, des activités de maillage et de réseautage, des séances de coaching personnalisées et divers outils pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

 

IV- AUTRES INFORMATIONS

 

Le programme Pram-Est

Le projet «L'Est innove» bénéficie du soutien de la Ville de Montréal grâce à une aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Le financement accordé provient du programme PRAM-Est, qui appuie des projets innovants ayant un impact sur le développement économique de l’est de Montréal.

 

A propos de Mobilisons Montréal

Mobilisons Montréal est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est d’encourager l’entrepreneuriat local, l’innovation sociale et la prise en charge collective en plaçant le citoyen au cœur des actions du développement local.

La vision de l’organisme, c’est développer le Québec localité par localité en donnant le pouvoir au citoyen d’influencer et d’agir sur son environnement de vie immédiat.

Nous croyons que les citoyens sont les plus aptes à apporter des solutions novatrices qui répondent mieux à leurs besoins s’ils sont bien accompagnés et outillés. Mobilisons Montréal prône les valeurs de partage, d’inclusion, de collaboration, de solidarité entre les membres d’une même communauté et son fonctionnement est basé sur les mêmes valeurs.

 

* Différence entre idée et projet

 

Qu’est qu’une «Idée»? *

Il s’agit d’une solution proposée en réponse à un besoin identifié dans une communauté. C'est le point de départ d'un projet à proprement dit. L’élaboration d’un plan détaillé (objectifs, étapes, budgets) ou d’un plan d’affaires, à partir de cette idée, permettra au promoteur de transformer son idée en projet. 

La présentation d’une idée doit être succincte et doit préciser à quel besoin de la communauté celle-ci répond.  Pour proposer son idée, le participant doit répondre  brièvement à trois questions : l’origine de l’idée, sa description et la problématique qu’elle souhaite solutionner.

 

Qu'es-ce qu'un « Projet »? *

Un projet est plus structuré qu'une idée; et sa pertinence en réponse à une problématique a été validée. Ses objectifs sont clairs et un plan de mise en œuvre est élaboré par son promoteur.

Le promoteur de projet doit  décrire son projet de façon détaillée en répondant aux questions présentées dans le formulaire : l’origine du projet, le/les besoins qu’il cherche à combler, les expertises et les expériences pertinentes du promoteur, ainsi que les impacts socio-économiques attendus sur la localité désignée.

 

Définition des thématiques

 

- Environnement et développement durable*

Nous cherchons à identifier et retenir ici des idées et des projets les plus inspirants en matière de protection de l'environnement et de développement durable. Plus précisément, l'un des objectifs suivants devrait être visés :

- réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles,

- verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources,

- assurer l’accès à des quartiers durables et en santé,

- transiter vers une économie verte et responsable.

Les idées proposées devront présenter le plus grand potentiel d’impact positif sur la qualité de vie et la réduction de l'empreinte écologique des populations.

 

- Arts et culture*

La culture est un élément essentiel de la vitalité des quartiers. Faire vivre les arts et la culture au cœur des quartiers montréalais est un objectif majeur de la ville de Montréal depuis quelques années. La ville a inscrit le projet des quartiers culturels dans le Plan d’action - Montréal métropole culturelle 2007-2017.

«Les quartiers culturels sont des espaces urbains diversifiés et adaptés aux couleurs locales. Ils intègrent des éléments liés au patrimoine, à l’architecture, à l’environnement, aux arts, à la science, à l’activité commerciale et font appel à une pluralité d’intervenants de différentes sphères d’activités.»

Les idées et les projets recherchés ici sont ceux qui favorisent l'accessibilité et la médiation culturelle dans l'Est de Montréal tout en permettant de développer et consolider une offre culturelle de proximité.

 

- Sécurité alimentaire*

De plus en plus, les consommateurs souhaitent s’approvisionner dans des marchés qui vendent des produits locaux. Or, le développement de circuits courts dans l'Est de Montréal, qui devrait permettre un rapprochement entre les producteurs et les consommateurs, pose des défis importants. Comme conséquences notons : une pauvreté de l’offre alimentaire dans certains secteurs, absence de marchés frais à distance de marche, concentration importante de la pauvreté dans d'autres secteurs, éloignement des grandes zones de production agricole qui rend plus difficile l’accès aux producteurs.

« La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ».

Les idées et les projets recherchés sont ceux qui permettront d’offrir des produits abordables, sains et de qualité, à des populations plus vulnérables ou mal desservies par les grandes chaînes d’alimentation.

 

Revitalisation commerciale*

Le déficit commercial touchent plusieurs artères commerciales de l'Est de Montréal, où les taux d'inoccupation sont particulièrement élevés.

Pourtant, l'artère commerciale est un élément central du dynamisme économique et culturel des quartiers. Les artères commerciales en santé contribuent de façon significative à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Les idées et projets recherchés doivent permettre de :

- diversifier l’offre commerciale et mettre en valeur l’artère commerciale dans un contexte très compétitif

- s’assurer que l’offre commerciale répond parfaitement à la demande locale pour réduire les déplacements liés aux achats et renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens envers leurs quartiers.

 

Pour nous contacter : écrire à com@mobilisonsmontreal.org ou appeler au 514- 523-2400 #233

Calendrier d'activités d'accompagnement ici.

 

 

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