Noémie La Rue Lapierre

Noémie La Rue Lapierre


Titre / Profession/ ou Poste si représentant d'une organisation

Directrice générale

Nom de l'organisation

Les Amis de l'Insectarium de Montréal

Statut juridique de l'organisation

Organisme sans but lucratif


Mission et objectifs de l'organisation

La Société des Amis de l’Insectarium, fondée en 1991, promeut et partage depuis plus de 25 ans la vision éthique et responsable d’Espace pour la vie en jouant le rôle d’un relais accompagnant l’être humain dans sa relation avec la nature. Chaque année, les Amis se déploient au travers du Canada pour présenter : les expositions itinérantes (64 placements), le programme Monarque sans frontière (distribution de 15 000 trousses d’élevage) et une programmation culturelle annuelle. Grâce à cette programmation, les Amis traitent de différentes thématiques en relation avec les insectes, par une approche artistique, une approche historique, une approche d’ingénierie/informatique ainsi qu’une approche culturelle de la nutrition.

Que souhaitez-vous apporter à la communauté?

Le secteur Mercier-Hochelaga-Maisonneuve abrite un fleuron culturel et environnemental de Montréal, Espace pour la vie, dont la programmation 2017 célèbrera la vie sous tous ses aspects. Les Amis de l’Insectarium contribueront à ce mouvement en intégrant des citoyens du quartier aux expériences culturelles et gustatives liées à la consommation d’insectes, sous le thème bien s’alimenter. L’Insectarium organise cet été une édition renouvelée de son évènement Croque-insectes. Forts en protéines, riches en vitamines et minéraux, les insectes sont des superaliments dont l’élevage est bon pour l’environnement. Cela semble bizarre pour les Nord-Américains et les Européens de consommer des insectes, mais sur tous les autres continents, on en consomme en grandes quantités. Le projet permettra la rencontre de personnes habituées à manger des insectes avec d’autres qui le sont moins et qui ont des réticences. Ces rencontres seront sources d’échanges fructueux et de découvertes. Les personnes recrutées dans le cadre de ce projet recevront une formation de base sur l’alimentation à base d’insectes et dans la phase mobilisation participeront à l’élaboration de projets communautaires de quartiers sur l’entomophagie.

Secteurs d'activités préférés

Environnement & développement durable
Art & culture
Sécurité alimentaire
Revitalisation commerciale
Technologie

Mes centres d'intérêt

Encourager la mobilisation citoyenne et susciter l’engagement Permettre aux acteurs locaux de soutenir les projets qui leur tiennent à cœur. Favoriser la cocréation, les échanges et collaboration entre les entreprises privées, d’économie sociale et les organismes communautaires. Favoriser l’innovation sociale et l’émergence d’une intelligence collective porteuse de solutions créatives et adaptées.

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal