FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que « L'Est innove »?

«L'Est innove» est une campagne d'idées et de projets menée auprès d’acteurs socio-économiques (citoyens, entreprises privées et d'économie sociale, organismes communautaires) des 6 arrondissements de l'Est de Montréal pour faire émerger des projets visant l’amélioration de la qualité de vie au sein de leurs communautés. C'est un concours entrepreneurial axé sur une approche d'innovation ouverte.

La campagne, qui se déroulera en 3 grandes étapes (Explorer - Mobiliser - Propulser), porte sur quatre (4) grandes thématiques : Environnement et développement durable, Arts et culture, Sécurité alimentaire, Revitalisation commerciale.

 

Qu’est qu’une «Idée»?

Il s’agit d’une solution proposée en réponse à un besoin identifié dans une communauté. C'est le point de départ d'un projet à proprement dit. L’élaboration d’un plan détaillé (objectifs, étapes, budgets) ou d’un plan d’affaires, à partir de cette idée, permettra au promoteur de transformer son idée en projet. La présentation d’une idée doit être succincte et doit préciser à quel besoin de la communauté celle-ci répond. Pour proposer son idée, le participant doit répondre brièvement à trois questions : l’origine de l’idée, sa description et la problématique qu’elle souhaite solutionner.

 

Quel est le rôle du vote populaire?

La période de vote en ligne est une excellente façon de valider l'intérêt des citoyens concernés pour les idées de projets proposées et la capacité de mobilisation des porteurs de projets. La population est ainsi invitée à voter pour l’idée / les idées qu’elle préfère. Chaque vote sera automatiquement comptabilisé et visible en temps réel., Dans la première phase du concours «L'Est innove», les trois idées les plus populaires et jugées pertinentes par un Jury recevront une bourse d'encouragement.

(Attention : Toute personne ne peut voter qu’une seule fois en 72h pour un ou plusieurs idées de projets - Le vote en ligne compte pour 50% de la note d’évaluation).

 

Qu’est qu’un « Projet »?

Un projet est plus structuré qu'une idée; et sa pertinence en réponse à une problématique a été validée. Ses objectifs sont clairs et un plan de mise en œuvre est élaboré par son promoteur. Le promoteur de projet doit décrire son projet de façon détaillée en répondant aux questions présentées dans le formulaire : l’origine du projet, le/les besoins qu’il cherche à combler, les expertises et les expériences pertinentes du promoteur, ainsi que les impacts socio-économiques attendus sur la localité désignée.

 

Y'a t-il des frais d'inscription au concours «L'Est innove»?

Non, la participation au concours est totalement gratuite.

 

Ai-je besoin d'avoir une idée de projet pour participer à «L'Est innove»?

Pas obligatoirement. De nombreuses personnes / organisations soumettront leurs propres idées de projets. Si vous n’en avez pas, vous avez toujours la possibilité de contribuer à l’élaboration du projet qui vous intéresse.

 

Peut-on participer au concours seulement à partir de la phase 2 - Mobiliser ?

Oui. Un promoteur dont le projet est déjà mûr et réfléchi mais qui ne sait pas comment avancer dans son projet, peut directement le soumettre dans la phase 2. Le projet doit être nouveau et il ne doit pas avoir généré de revenus de vente avant le 1er janvier 2017.

 

Qu’est-ce qu’un Porteur de projet / Promoteur?

Le porteur de projet / promoteur peut être un citoyen, un organisme communautaire, un entrepreneur ou une entreprises d'économie sociale. Il est responsable de la promotion de son projet et de la mobilisation des ressources nécessaires à sa réalisation, avec l’aide éventuelle d’autres collaborateurs et d’experts bénévoles intéressés.

 

Nous travaillons dans une startup et aimerions proposer un projet, est-ce possible?

Vous pouvez proposer un projet en tant que startup; à condition que ledit projet ne soit pas déjà développé. Il devra obligatoirement être au stade d’idéation ou de pré-démarrage.

 

Mon projet n'a aucun rapport avec les 4 grandes thématiques du concours, puis-je quand même y travailler?

Si votre idée est validée pour son intérêt et sa pertinence en réponse à des besoins de votre localité, vous pouvez la proposer hors-concours sur la plateforme www.mobilisonslocal.ca pour mobiliser les ressources nécessaires à sa réalisation.

Néanmoins, le fait que le projet s’inscrive dans une des 4 thématiques de «L'Est innove» est un des critères obligatoires de sélection du jury pour la participation au concours, et de facto à l'octroi des bourses.

 

Qu’est-ce qu’un Contributeur?

Le contributeur est celui qui choisit un projet sur la plateforme lestinnove.mobilisonslocal.ca et qui participe à sa réalisation à travers des dons matériels, financiers (un montant d’argent suggéré), ou encore en offrant au porteur de projet son expertise ou du temps bénévole.

 

Qu'est-ce qu'un Coach expert?

Un coach expert est un(e) professionnel(le), un(e) gestionnaire ou entrepreneur(e) d'expérience, qui souhaite partager son expertise, ses expériences avec des porteurs de projets. Il veut ainsi s'associer à des projets innovants qui participent au rayonnement de sa communauté, mais qui contribuent également à un développement local et durable.

Les coachs de «L'Est innove» qui souhaitent intervenir à différentes phases du concours seront sélectionnés par le comité organisateur selon leur champ d’expertise, de compétences et d’expérience. Les intéressés doivent s'inscrire en complétant le formulaire http://bit.ly/AmbassadeursExperts. Certain(e)s candidat(e)s ne seront pas retenu(e)s si les besoins ont été comblés.

 

Comment faire pour recruter des membres d'équipe pour mon projet?

Voici quelques conseils et outils pour vous aider à recruter des coéquipiers:

- La plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca

C'est la plateforme qui recueille les idées et les projets du concours. C'est aussi une communauté de personnes et d’organisations qui participent, collaborent et contribuent à la réalisation de projets. Inscrivez-vous sur la plateforme, visitez tous les profils présents sur la page «La communauté» pour identifier les personnes qui ont l'expertise et/ou le profil recherché(s), et contactez les.

- Réseaux sociaux

Faites appel à de nouveaux coéquipiers sur votre page Facebook personnelle ou sur celle de Mobilisons Montréal www.facebook.com/MobilisonsMontreal ou sur twitter en utilisant le hashtag #lestinnove.

- Demandez de l’aide à un coach expert

«L'Est innove» met à votre disposition une équipe de coachs aux expertises diverses et variées pour répondre à vos demandes / interrogations. N’hésitez pas à les contacter dans la rubrique «Ressources» de la plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca

- Créer des moments de rencontres lors des activités

Les ateliers et les activités qui auront lieu sur plusieurs mois sont de bonnes occasions pour retrouver vos coéquipiers, rencontrer d'autres participants et dénicher de nouveaux collaborateurs.

 

Quelles sont les catégories de projets souhaitées?

Le concours «L'Est innove» porte sur quatre (4) grandes thématiques : Environnement et développement durable, Arts et culture, Sécurité alimentaire, Revitalisation commerciale.

 

Est-ce que Mobilisons Montréal acquiert la propriété intellectuelle en tout ou en partie des idées ou projets soumis sur sa plateforme?

Non, Mobilisons Montréal n’acquiert aucun droit de propriété sur aucune idée ou projet inscrit sur la plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca.

 

Est-ce qu’il y’a des projets exclus du concours?

Les projets soumis sur la plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca doivent à terme générer, en tout ou en partie, des retombées socioéconomiques sur l'un des 6 arrondissements de l'Est de Montréal (Mercier Hochelaga-Maisonneuve; Rosemont La Petite-Patrie; Rivière des Prairies - Pointe - aux -Trembles; Montréal Nord; Anjou; Saint-Léonard). Notez que les porteurs de projets ne sont pas obligés de résider dans l'un de ces arrondissements. Si vous avez des doutes sur l’admissibilité de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous avez un projet qui vise d'autres arrondissements de Montréal, vous pouvez toujours le proposer hors-concours sur la plateforme www.mobilisonslocal.ca

Par ailleurs, les projets doivent également être socialement acceptables :

  • Ils ne doivent pas faire la promotion de la violence;
  • Ils ne doivent pas être à caractère politique, religieux ou sexuel;
  • Ils ne doivent pas être discriminatoires.

 

Pourquoi inviter des experts bénévoles à soutenir mon projet?

Ce sont les contributions des experts, ainsi que les échanges et réflexions entre les citoyens et les autres utilisateurs intéressés par votre projet, qui permettront de le faire avancer et de mobiliser les ressources nécessaires à sa réalisation. Les experts bénévoles pourront apporter des conseils, des informations, leur réseau de contacts et un soutien personnalisé à votre projet.

 

Quel est le rôle des coachs et experts bénévoles?

Leur rôle consiste à accompagner, selon leurs disponibilités, les promoteurs de projets et à les aider dans l’évolution et la réalisation de leur projet en :

  • apportant des réponses aux interrogations du promoteur et à ses besoins;
  • partageant leur réseau;
  • partageant leurs expériences et savoir-faire
  • aidant, au besoin, le promoteur à améliorer la présentation de son projet, notamment avant la phase de campagne de financement.

 

Puis-je utiliser des images ou des contenus multimédias produits par d’autres personnes?

Vous ne pouvez utiliser que des éléments sur lesquels vous avez des droits, ou pour lesquels vous avez obtenu une autorisation de la part de la personne qui en détient les droits ou de son représentant.

 

Qui est responsable des engagements pris lors de la soumission d’un projet sur la plateforme?

Les porteurs du projet.

 

Est-ce que mon idée de projet risque d’être copiée?

La plateforme Mobilisons Local est une plateforme de partage et d’entraide. Les idées sont proposées dans le seul but d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans les quartiers montréalais. Il est impossible de garantir que votre idée ne sera pas copiée puisqu’en l’inscrivant sur la plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca, vous la rendez publique. Aussi, est-il conseillé de vous renseigner sur les droits de propriété auprès de l’ Office de la propriété intellectuelle du Canada, par exemple, et de vous protéger si vous avez des craintes.

 

Pour nous contacter : écrire à com@mobilisonsmontreal.org ou appeler au 514- 523-2400 #233

 

 

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal