Boutique vrac/café ‘’zéro’’ déchet

172 votes recueillis
  • J'apprécie

Depuis la dernière année, le mouvement zéro déchet prend de l’ampleur et grâce à cette vague, plusieurs magasins offrent maintenant une panoplie de produits en vrac qui permettent de limiter les achats avec emballages inutiles. Ce qui est regrettable est que ces endroits sont tous plus ou moins regroupés aux mêmes endroits. Étant une nouvelle résidente de Pointe-aux-Trembles je remarque que les choix pour ces magasins sont limités et il est dommage d’avoir à se déplacer pour trouver de meilleures options.


Ce que je propose c’est tout simplement d’amener le mouvement zéro déchet à prendre de l’expansion à Pointe-aux-Trembles. Je suggère donc l’ouverture d’une boutique qui offrirait une sélection de produits en vrac et aussi un éventail de produits réutilisables pour faciliter l’adoption du mode de vie. De plus, pour favoriser les échanges entre citoyens et promouvoir le zéro déchet dans l’arrondissement, un côté café y serait aussi aménagé. Plusieurs ateliers et conférences pourraient y être donnés en lien avec la réduction du gaspillage (alimentaire et matériel) et pour promouvoir les gestes quotidiens pour diminuer notre impact sur l’environnement.


Avec l’augmentation en popularité du zéro déchet et avec le désir de renouveau pour Montréal-Est, je crois que l’opportunité ce présente pour un tel projet. Cette idée pourrait redorer l’image de l’arrondissement et permettre aux résidents d’avoir un lieu ou se retrouver et partager des idées. 

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal