On croque des insectes?

307 votes recueillis
  • J'apprécie

Le secteur Mercier-Hochelaga-Maisonneuve abrite un fleuron culturel et environnemental de Montréal, Espace pour la vie, dont la programmation 2017 célèbrera les bienfaits de la nature sous tous ses aspects. Les Amis de l’Insectarium contribueront à ce mouvement en intégrant des citoyens du quartier aux expériences culturelles et gustatives liées à la consommation d’insectes, sous le thème bien s’alimenter.


La Société des Amis de l’Insectarium, fondée en 1991, promeut et partage depuis plus de 25 ans la vision éthique et responsable d’Espace pour la vie en jouant le rôle d’un relais accompagnant l’être humain dans sa relation avec la nature. Chaque année, les Amis se déploient au travers du Canada pour présenter : les expositions itinérantes (64 placements) et une programmation culturelle annuelle. Grâce à cette programmation, les Amis traitent de différentes thématiques en relation avec les insectes, par une approche artistique, une approche historique, une approche d’ingénierie/informatique ainsi qu’une approche culturelle de la nutrition. 
Le projet permettra la rencontre de personnes habituées à manger des insectes avec d’autres qui le sont moins et qui ont des réticences. Ces rencontres seront sources d’échanges fructueux et de découvertes. Les personnes recrutées dans le cadre de ce projet recevront une formation de base sur l’alimentation à base d’insectes et dans la phase mobilisation participeront à l’élaboration de projets communautaires de quartiers sur l’entomophagie.


Le projet vise à éveiller la population locale à des opportunités intéressantes pour leur santé (contenu élevé en protéines), activités d’élevage et de cuisine que les habitants peuvent par la suite eux-mêmes mettre en place avec le soutien des personnes familières avec l’entomophagie.

Le projet permettra aussi de développer des liens entre les différentes cultures présentes dans le quartier en mettant en présence des familles provenant de pays où cette alimentation fait partie du quotidien. Éventuellement, un réseau social se créera et se consolidera, critère important pour développer des communautés viables.

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal