L'Est Innove

Toutes les idées

  • Le parc linéaire de la Pointe

    La transformation d'une ancienne emprise ferroviaire en le plus long parc linéaire de l'est de Montréal...Par des citoyens!

    1. 529 votes

  • Le Circuit ZÉRO DÉCHET

    Le Circuit Zéro Déchet regroupe les commerçants du domaine de l’alimentation qui acceptent d’offrir aux consommateurs la possibilité d’utiliser leurs propres contenants, afin d’effectuer leurs achats en vrac. Depuis janvier 2017, on peut aisément les reconnaître à l’aide d’un autocollant officiel qu’ils peuvent afficher dans leur commerce, sur une vitrine, une porte ou encore sur le comptoir, et ce, PARTOUT au Québec! Cet autocollant vient en quelque sorte confirmer que le commerçant est bel et bien membre du Circuit Zéro Déchet et qu'il s'engage à servir les clients dans leurs propres contenants. Le Circuit Zéro Déchet, c’est également le point de rassemblement en ligne pour trouver la solution vers des blogues et/ou des sites Internet, des applications ou encore des réseaux sociaux disponibles à travers le Québec pour faciliter la quête vers un mode de vie sans déchet, ainsi qu'un répertoire accessible à tous! www.circuitzerodechet.com

    1. 439 votes

  • ÂME ( Parcours vert des arts d'Anjou Mercier-Est)

    ÂME est le parcours vert des arts d'Anjou /Mercier-Est... C'est donner une âme à la trame urbaine interconnectée d'Anjou et de Mercier-Est par des actions de verdissement et d'art à travers un parcours de 2 km, impliquant l'ensemble des acteurs de la communauté. C’est un projet qui vise à trouver des solutions innovantes aux défis climatiques, environnementaux et de dégradation du milieu de vie, par des interventions vertes et artistiques, tout en favorisant la création de corridors verts interconnectés entre Anjou et Mercier Est, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et favoriser l’essor d’un quartier en santé, incitant aux déplacements actifs, dans un cadre créatif et artistique.

    1. 346 votes

  • On croque des insectes?

    L’Insectarium organise cet été une édition renouvelée de son évènement Croque-insectes. Forts en protéines, riches en vitamines et minéraux, les insectes sont des superaliments dont l’élevage est bon pour l’environnement. Cela semble bizarre pour les Nord-Américains et les Européens de consommer des insectes, mais sur tous les autres continents, on en consomme en grandes quantités. Le projet permettra la rencontre de personnes habituées à manger des insectes avec d’autres qui le sont moins et qui ont des réticences. Ces rencontres seront sources d’échanges fructueux et de découvertes. Les personnes recrutées dans le cadre de ce projet recevront une formation de base sur l’alimentation à base d’insectes et dans la phase mobilisation participeront à l’élaboration de projets communautaires de quartiers sur l’entomophagie.

    1. 307 votes

  • Boutique vrac/café ‘’zéro’’ déchet

    Vous aimeriez pouvoir dégustez un café sans avoir à générer une panoplie de déchets? Vous aimeriez avoir accès à un choix de produits en vrac près de chez vous? Voyez plus bas ce que j'ai à proposer

    1. 172 votes

  • L'Habitat Écologique de l'Est.

    Construire un immeuble de 54 unités de logements à prix modique, fait à partir de conteneurs maritimes, complètement autosuffisant (solaire) avec murs et toitures végétalisées comestibles, avec baignade naturelle générée par les plantes (LivingPool) fait de conteneurs maritimes. Créer une salle communautaire pour les jeunes, une garderie, ainsi que des espaces bureaux tout autour du périmètre de l'immeuble...sans oublier l'importance de l'écosystème afin de créer le plus bel environnement où il fait bon vivre.

    1. 144 votes

  • l'Arpent Vert

    L'idée est d'aménager une place de rassemblement pour les voisines et voisins de ce secteur de Hochelaga.

    1. 82 votes

  • Marché public participatif

    Un toit potager! Des ruches d’abeilles! Et maintenant un marché public participatif à bas cout dans un secteur identifié comme désert alimentaire. En résonance à notre identité et notre volonté de contribuer au cheminement de notre communauté, l’organisme souhaite développer un marché public participatif à bas cout au coin des rues Joliette et Adam.

    1. 62 votes

  • BWAT

    La BWAT de partage, c'est un mobilier urbain permettant de faciliter le partage et la mise en commun d'objets du quotidien (outils, équipements de sport / de cuisine, jouets,...) entre résidents d'un même quartier, d'une même communauté. La BWAT contribue à l'économie de partage et permet d'adapter des modes de consommation plus durables.

    1. 62 votes

  • Déprogrammer l'obsolescence

    Projet collaboratif incluant : - Atelier ludique développé dans les écoles de l’est de Montréal - Événements (ateliers, conférences) pour le grand public de Montréal - Documentation et diffusion de l’information aux citoyens Mobilisons-nous pour déprogrammer

    1. 59 votes

  • Service écoconseil aux entreprises et organismes

    Le service écoconseil intégré et personnalisé en développement durable appuie la réflexion et la mise en place de démarches vertes au sein des entreprises, organismes et institutions de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. Grâce à un diagnostic de départ et un suivi régulier d’un de nos experts en environnement, ce service prévoit concrètement la mise en place d’un plan d’action incluant l’élaboration d’objectifs mesurables et la détermination d’indicateurs de performances tangibles pour le/notre public cible.

    1. 54 votes

  • Créer des potagers urbains libre-service à Anjou

    Du thym, du laurier, de la laitue ou des tomates… Autant d’aromates, de fruits et légumes que tout un chacun pourrait librement cultiver et récolter, gratuitement, au gré de ses envies et de ses besoins dans des potagers accessibles à tous.

    1. 29 votes

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal