A- FINALISTE No.10 - Pain et Délices, boulangerie-pâtisserie "sans allergènes" !

A- FINALISTE No.10 - Pain et Délices, boulangerie-pâtisserie "sans allergènes" !

Conscients du manque de ressources alimentaires dans certaines parties de notre arrondissement Mercier-Hochelaga/Maisonneuve, nous souhaitons créer un espace où les habitants du quartier pourront s'approvisionner en produits sains, naturels et de qualité et cela à des coûts raisonnables ! Manger sain et naturel, ne coûte pas forcément plus cher. C'est cette idée que nous souhaitons véhiculer et ces clichés que l'on veut faire tomber avec Pain et Délices ! 

Aujourd'hui de plus en plus de personnes, adultes comme enfants, souffrent d'allergies ou d'intolérances alimentaires. Ces dernières les empêchent de pouvoir profiter pleinement des offres de restauration qui s'offrent à eux. Aller au restaurant, faire ses courses, acheter un goûter pour ses enfants, sortir entre amis restent des épreuves dans leurs vie quotidiennes. Notre but est donc de permettre à ses personnes, en passant la porte de Pain et Délices, de trouver un espace qui leur est dédié où chacun de nos produits prend en compte leurs allergies ou leurs intolérances.

Depuis plus de 25 ans, avec Accès-Travail de Montréal (ATM), nous avons appris à connaître le quartier, ses habitants et ce qui fait la beauté et la diversité de notre Hochelaga ! Nos conseillers en emploi et en orientation en sont venus au constat suivant : nos participants ont besoin d'un espace où ils pourront acquérir des habiletés professionnelles à leur rythme ! Le but ? Se placer comme complémentaires aux organismes d'insertion existants en permettant aux participants, ne trouvant pas leurs marques dans ces derniers, d'acquérir des habiletés sans durée définie. Chacun, a son rythme, pourra accéder à son plus haut potentiel et c'est cela que nous souhaitons faire avec notre espace de transition par l'action ! 


A- FINALISTE No.10 - Pain et Délices, boulangerie-pâtisserie "sans allergènes" !

Notre entreprise d’économie sociale est une boulangerie-pâtisserie avec un coin bistro spécialisée dans la fabrication et la vente au détail de produits sans sans la présence des 10 allergènes prioritaires définis par Santé Canada et l’ACIA (Agence Canadienne d’Inspection des Aliments) que sont : les arachides, le blé, les fruits de mer et le poisson, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, le sésame, le soja et les sulfites.

En parallèle de ses activités commerciales, elle sera un espace de transition vers l’action. Il concernera les personnes de plus de 30 ans peu scolarisées voulant développer leurs habiletés professionnelles à leur rythme pour ensuite s’intégrer au marché du travail. Aussi, notre entreprise sera un pôle dans la communauté avec des ateliers alimentaires à moindre coût pour les personnes de notre arrondissement. Elles pourront venir 2 fois par mois à nos ateliers et repartir chez elles avec 3 mets (entrée, plat, dessert) faciles à reproduire, nutritifs, goûteux et peu coûteux.            

Ainsi, Pain et Délices, en tenant compte de la vision à court, moyen et long terme se déploiera en 4 phases d’évolution :

- Phase de prédémarrage (Janvier – Décembre 2017) : Achat d’un immeuble idéalement situé dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve ou Mercier-Ouest, Travaux et aménagement de la boulangerie-pâtisserie avec coin-repas et fabrication de mets, pains et pâtisseries sans allergène (test produits, formations personnel), Développement d’ententes partenariales avec des organismes dans un but de référence et de complémentarité des forces.

- Phase 1 (Décembre 2017-Décembre 2018) : Ouverture de la Boulangerie-Pâtisserie, démarrage de l’offre commerciale, mise en place d’un espace de transition par l’action, et lancement des ateliers alimentaires dans une vision d’éducation à la saine alimentation.

- Phase 2 (Janvier 2019 - Décembre 2020) : Conversion des étages supérieurs en logements sociaux, installation serres sur le toit pour agriculture destinée à la confection de nos produits sans allergènes et à l’éducation de la population à la saine alimentation (citoyens, CPE, halte-garderies).

- Phase 3 (Janvier 2021 - Décembre 2022) : Transformation d’une partie de la boutique en économusée (entreprise artisanale tenant à la fois de l’atelier et du musée permettant au public de rencontrer un artisan qui pratique un métier enraciné dans la tradition mais qui s’inscrit dans la modernité) et possible relocalisation des locaux d’ATM.


  • Santé et allergies alimentaires


Selon Santé Canada, les allergies alimentaires affecteraient de 5 % à 6 % des enfants et environ de 3 % à 4 % des adultes (Santé Canada, 2013). Allergies Québec, de son côté, estime qu’environ 300 000 personnes au Québec ont des allergies alimentaires et que ces dernières ont connu une hausse de 18 % chez les moins de 18 ans entre 1997 et 2007.

En préparation du Sommet sur l’alimentation, le MAPAQ a mandaté la firme Léger afin de réaliser une étude visant à connaître l’opinion des Québécois au sujet de plusieurs thèmes en octobre 201627% des personnes déclarent qu’au moins une personne dans leur ménage est sujette à des intolérances ou à des allergies alimentaires et la présence dans les aliments d’allergènes ou d’ingrédients provoquant des intolérances préoccupe 50% des consommateurs québécois.

Ainsi, Pain et Délices est une entreprise au caractère innovant avec un potentiel économique intéressant qui aura un effet incontesté sur l’amélioration des conditions de vie de la communauté et des personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires.

 

  • Développement social et professionnel


Notre espace de transition par l’action sera destinée aux personnes de plus de 30 ans peu scolarisées voulant développer leurs habiletés professionnelles pour ensuite intégrer au marché du travail.

Afin de gérer la boulangerie-pâtisserie, un gérant et un chef cuisine-boulangerie-pâtisserie seront embauchés. Les autres employés (1 ou 2 aides boulanger-pâtissier, 1 aide cuisinier, 1 ou 2 commis au service à la clientèle, 1 préposé à la livraison) seront salariés au sein de notre entreprise et pourront développer leurs compétences sur le tas en restant pour une durée, de court à très long terme, soumise à leur acquisition de compétences.

Par la suite, cet apprentissage sur le tas leur permettra de demander une reconnaissance des acquis de compétences (RAC) dans le domaine de leur choix. Ces travailleurs seront recrutés via la clientèle des programmes actuels d’ATM.

 

  • Éducation à une saine alimentation


Nous souhaitons participer à l’implantation d’une réelle politique d’alimentation déjà impulsée par la Table de Concertation d’Hochelaga-Maisonneuve et son Comité d’Alimentation dont nous faisons partie.

Notre rôle en tant qu’organisme en économie sociale tourné vers l’alimentation est de faire tomber les barrières sur l’idée qu’une saine alimentation coûte cher. Nos produits sans allergènes seront abordables et accessibles à tous. Notre entreprise sera un pôle dans la communauté en s’adressant évidemment à toute la population. Nous avons pour but de créer des ateliers d’éducation à la saine alimentation. Ces ateliers permettront aux personnes de venir apprendre à cuisiner des plats sans allergènes, à moindre coût et faciles à reproduire à leur domicile.

Cuisiner sainement à moindre coût avec des produits locaux, de qualité permettra aux personnes du quartier d’être acteur et responsable de leur alimentation tout en développant un savoir-faire et une confiance en soi leur faisant parfois défaut.

Ces ateliers alimentaires seront rejoints, dans une vision à moyen et long terme, de jardins sur le toit afin de développer l’agriculture urbaine et d’un économusée permettant aux personnes du quartier notamment aux jeunes de connaître des métiers traditionnels, comme la boulangerie, de comprendre le processus de fabrication des produits et de venir créer, durant des après-midis thématiques, leurs propres mets naturels avec l’aide et l’accompagnement de notre chef.

Ces deux ajouts visent la création d’un réel écosystème et seront également vecteurs de savoirs, de partage et de conscientisation des populations. Nous avons pour but de rejoindre les CPE, les garderies et les écoles afin d’éduquer à l'alimentation notre jeunesse.



Nous sommes des optimistes mais surtout des personnes pour qui la relation sociale, le soutien à la communauté et l'existence d'une chance pour tous animent chacune de nos actions. Notre mission de relation d'aide perpétrée avec Accès-Travail de Montréal suit ces valeurs fortes et la mission de Pain et Délices sera dans cette lignée !

Le choix du secteur alimentaire et de la volonté d'implantation d'un plateau de travail s’appuient sur l’expérience de Sylvie Mercier, directrice générale d'Accès-Travail de Montréal, à l’origine de la fondation de Resto-Plateau à Montréal, une entreprise d’insertion œuvrant dans les domaines de la cuisine d’établissement et du service traiteur présentant un restaurant populaire permettant à des personnes à faible revenu de se procurer des repas nutritifs, de qualité et à coût modique tout en brisant leur isolement.

Depuis Janvier 2017, nous sommes allés à la rencontre de boulangeries-pâtisseries oeuvrant dans notre secteur et dans le domaine des produits sans allergènes ou sans gluten qui ont partagé avec nous leurs expériences, leurs savoirs et leurs conseils afin que Pain et Délices démarre sous ses meilleurs jours ! Nous avons aussi rencontrés les entreprises et organismes d'insertion sur Montréal oeuvrant dans le domaine alimentaire afin de poser les bases avec eux de possibles partenariats concernant par exemple, la vente de nos produits. 

En conclusion, ces soutiens externes couplés à l'expertise de notre directrice générale et à celle des employé(e)s d'ATM ne peuvent être que gages de réussite pour notre entreprise ! 

Votre soutien en tant que citoyens ajoutera une pierre de plus à l'établissement d'une entreprise pensée pour tous ! Rien n'arrête une idée dont l'heure est venue... alors Pain et Délices s'en vient ! 



L'impact de Pain et Délices sur la communauté sera multiple. Tout d'abord économique (création d'un commerce et ventes de nos produits, création d'emplois), puis social (sécurité alimentaire, éducation à l'alimentation, partage de connaissances), Pain et Délices aura aussi un impact sur la santé des Montréalais en se plaçant dans un créneau particulier qui est le sans allergènes. 

Nous avons la chance de vivre dans un quartier dynamique, aux multiples visages où la notion de communauté est à notre sens centrale et doit continuer à l'être ! Tout d'abord, notre entreprise d'économie sociale apportera un nouveau point de services alimentaires de proximité où chacun pourra venir s'approvisionner en produits et mets variés !

Grâce au service d'ATM, nous participons déjà au domaine de l'employabilité. Pain et Délices aura aussi cette vocation et cet objectif. Premièrement par la création d'emploi (une gérante, un chef seront recrutés dans un premier temps) et ensuite par l'accompagnement vers le marché du travail de personnes de plus de 30 ans peu scolarisées souhaitant acquérir des habiletés professionnelles. 

Enfin, notre contribution au bien-être collectif se fera par nos ateliers alimentaires qui permettront aux personnes qui le souhaitent de suivre des ateliers de cuisine organisés par nos chefs. Le but de ces ateliers de développer chez nos participants la fierté et la confiance en leur capacité à cuisiner et manger sainement à moindre coût ! Cette sensibilisation et ces actions portent à développer l'autonomie des participants et à leur donner envie d'être acteur et actrice de leur alimentation !

Nous rejoindrons la communauté éducative (écoles, haltes-garderies et CPE) pour partager et inciter notre jeunesse à des produits et des actions tournés vers la nature. Nos jardins sur le toit et notre économusée nous permettrons de sensibiliser les citoyens et les jeunes à l'agriculture urbaine et de leur montrer comment partir d'une matière première pour arriver à un produit bon et naturel ! L'économusée sera l'occasion pour notre chef boulanger-pâtissier de partager sa passion et son savoir avec les citoyens, jeunes et moins jeunes ! 


Nous aimons prendre des risques et relever des défis et si nous nous lançons dans l'expérience de l'économie sociale, c'est que nous croyons fort en notre entreprise et en son potentiel communautaire et social ! 

Le premier défi que l'on doit relever est le suivant : Nous ne souhaitons pas ouvrir une boulangerie-pâtisserie, nous souhaitons ouvrir une boulangerie-pâtisserie SANS ALLERGÈNES !

Le créneau du sans allergènes est nouveau, porteur et répond véritablement à une demande croissante. Seulement, qui dit nouveau secteur, dit que nous devons redoubler d'imagination, de recherches et d'optimisme pour créer des recettes qui sont sans allergènes aussi goûteuses voire plus que des recettes "traditionelles"! Ainsi, faire un pain sans gluten, des gâteaux sans oeuf et sans lait et sans traces d'arachides ou de noix est une aventure en soi ! Mais, chez Pain et Délices, nous sommes des aventuriers culinaires et espérons vous faire goûter très vite à nos premiers produits !  

Au-delà de ce défi de création, un autre défi plus immatériel se pose à nouveau. Arriver, grâce à nos produits, notre philosophie et nos ateliers alimentaires, à faire évoluer les mentalités notamment en terme d'alimentation. Nous savons que manger sain et naturel ne veut pas dire manger cher. Nous voulons vraiment sensibiliser les gens à cette vision des choses et leur montrer qu'en réalité bien manger ne rime pas avec gros budget ! 

Nous croyons en notre entreprise et espérons que vous aussi allez vous joindre à l'aventure Pain et Délices ! Votre soutien et celui de l'appel à projets l'EstInnove nous pousseront à passer au dessus de ces obstacles et à relever tous les défis qui se présenteront à nous ! 


En pré-démarrage de Pain et Délices depuis le mois de janvier, nous souhaitons avancer au plus vite dans notre entreprise avec la vision d'une ouverture pour le temps des fêtes ! 

Alors, nous comptons sur vous pour pouvoir participer à l'innovation dans l''Est de Montréal et soutenir notre projet ! 

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal