A- FINALISTE No.6 - mouton no ar atelier/boutique

A- FINALISTE No.6 - mouton no ar atelier/boutique

Les deux entrepreneurs ; Maude Turenne-Thériault et Alencar Ferreira se sont rencontrés au Studio Artefact lors d'un contrat. L’idée d’ouvrir cette entreprise nous est venue dès que nous avons constaté que beaucoup de matériaux étaient mis à la poubelle. Nous nous sommes demandé : mais, pourquoi ne pas réutiliser les matériaux au lieu de les jeter aux ordures ? Après de longues recherches, notre conclusion est que le meilleur moyen de se meubler ou de décorer écologiquement et avec bon gout sans se ruiner est d’acheter des pièces uniques faites à partir de matériel récupéré. 

 



A- FINALISTE No.6 - mouton no ar atelier/boutique

mouton no ar  vise à récupérer les objets désuets et les matériaux recyclables afin de créer du mobilier et des objets décoratifs et les mettes en ventes auprès de la population.Nos produits se positionnent parfaitement dans les tendances socioéconomiques contemporaines, car la population du Québec est de plus en plus tournée vers la récupération et est sensible à la préservation et au respect de l’environnement. Une grande quantité de déchets peut-être réutilisée afin  de diminuer le gaspillage. 

mouton no ar offre trois gammes de produits :

Les produits en séries : produits fabriqués en série 

Les produits exclusifs : produits fabriqués avec un concept unique

Les services de consultation et de création sur mesure :

-La rencontre avec le client, évaluation du besoin et de la demande

-Croquis et soumission.   -Logistique
-Contrat.                          -Suivi client
-Fabrication

Notre clientèle cible sont les femmes âgées entre 30 et 45 ans

Comportements d’achat :

                            Achète lorsqu’il est temps de changer de mobilier 

Recherche des magasins à proximité

Consulte en ligne avant de prendre une décision

Recherche des magasins en ligne

Recherche des produits uniques

Prix abordable

Achète sur un coup de cœur ou pour apporter de la nouveauté dans son environnement

Puis les professionnels de la décoration qui recherche des entreprises qui travaillent avec des matériaux recyclables.

Comportements d’achat : 

Avec contrat\variable

Recherche un design unique

Recherche auprès d’artistes designer

Recherche des produits recyclés et de qualités

Magasine sur internet

Magasine auprès d’artistes



mouton no ar offre la chance à la population de récupéré leurs objets désuets et leurs matériaux recyclables au lieu des mettre aux ordures et qu'ils se retrouvent dans un site d'enfouissement. mouton no ar recycle donc « par le haut », en fabriquant des objets dont la qualité est supérieure aux matériaux et aux objets désuets. Ainsi la population pourra se meubler et décorer leur résidence avec des produits uniques tout en donnant un petit coup de pouce pour aider l’environnement.

mouton no ar a pour mission d'aider l'environnement. Dans l'avenir l'entreprise voudrait préparer des activités soutenues par des professionnels pour donner l’opportunité à des personnes souffrant de problèmes mentaux légers et aussi nouveaux arrivants de s'intégrer dans la communauté. mouton no ar veut être connue pour son design, sa créativité, pour son respect de l'environnement et aussi pour les travaux sociaux fournis à la communauté.



La créativité nous habite et nous inspire. L’innovation nous est toujours la bienvenue dans la fabrication de mobilier et accessoires décoratifs. Nous sommes tous les deux diplômés dans un métier avec la racine du design. Maude Turenne-Thériault à une formation en Présentation visuelle et décoration intérieure, elle a reçu le prix de meilleure étudiante naissante en mai 2016. À la fin de ses études, elle a eu l’occasion de faire un stage au sein de l’entreprise ISM art et design. Cela a permis de la familiariser avec les techniques de fabrication. Par la suite, pour la période de Noël. Maude a obtenu un contrat au Studio Artefact (où elle a rencontré Alencar Ferreira) ils ont dû faire preuve de débrouillardise et apprendre à travailler rapidement dans de courts délais pour satisfaire les demandes des clients. Alencar Ferreira est le partenaire idéal puisqu’il est diplômé en design industriel. Il a enseigné le design industriel au Brésil pendant plus de 15 ans et dirigé son entreprise pour une durée de 18 ans, de plus il est doctorant en design graphique. Son expertise en design, la connaissance pointillée de Maude en mobilier et l'amour pour la décoration et la préservation de l'environnement fais que mouton no ar saura se distinguer auprès des compétiteurs. L’entreprise est présentement suivie par le SAJE en affaires pour partir d'une base solide afin que mouton no ar ait un succès à long terme. 



mouton no ar aura un impact sur la réduction des déchets laisser sur le bord des trottoirs et dans les centres d'enfouissement ce qui aidera à la réduction des impacts écologiques et aussi à l'embellissement des quartiers. Plus mouton no ar grandira plus elle pourra créer des emplois au sein de la société. mouton no ar veux partager la pratique du Upcycling auprès de la population, nous voulons informer que rien ne se perd, tout se transforme. 



Le défi pour mouton no ar en ce moment est l'acquisition d'outils spécifiques couteux, posséder un local, le manque de notoriété et les achats dans les magasins à grande surface. Donc pour régler ces problèmes nous allons terminer nos cours avec le SAJE pour que nous ayons un plan d'affaire solide afin d'aller chercher du financement pour l'achat d'outils spécifiques et un local. Pour le manque de notoriété, nous devons faire parler de nous auprès de la population. Nous avons déjà commencé par les réseaux sociaux. Nous allons nous inscrire à tous les salons/évènements/foires commerciales possibles pour ce faire connaitre.



mouton no ar a déjà fait ses preuves auprès d'un comité au SAJE pour faire approuver son projet. Puis un grand pas s'est fait lors de l'acquisition d'un contrat avec le Studio Artefact afin de récupérer les matériaux qu'ils n'allaient plus se servir (bois, métal, plexiglas, plastic).


Val Éria

Architecte

Claudia Gomes

Real Estate Broker

Micheline St-Jean

Coordonnatrice des ressources humaines.

Leticia Silva

storyboard artist

Marco Diniz

Professeur de français et photographe

Serge Theriault

Constructeur

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal