A- FINALISTE No.9 - iStockbox: Partage d'espaces!

A- FINALISTE No.9 - iStockbox: Partage d'espaces!

iStockbox est née de notre expérience personnelle, suite à plusieurs déménagements, nous avons toujours cherché des moyens plus proches et abordables pour entreposer nos effets personnels et nous avons trouvé des amis prêts à partager leur espace vacant afin de nous aider.

Séduits par cette expérience, nous étions convaincus que d'autres personnes pourraient l'être aussi. D’autant plus, que nous avons nous-même usé ou offert ce service à travers un petit cercle d’amis qui se rendent mutuellement services, nous avons donc décidé de créer iStockbox.com afin de permettre à d’autres personnes de vivre une agréable expérience collaborative.. et d’en faire profiter le plus de monde!

Ainsi, la plateforme a été conçue dans le but de reproduire cet échange à plus grande échelle en connectant entre eux demandeurs et offreurs d’espace au sein d’un même quartier et leur permettre de faire des économies en temps, énergie et argent.


A- FINALISTE No.9 - iStockbox: Partage d'espaces!

iStockbox est une place de marché collaborative qui se spécialise dans le partage d’espaces. Grâce à sa plateforme en ligne, elle connecte des personnes qui cherchent de l’espace pour entreposage, stationnement ou agriculture urbaine à d'autres personnes, dans leur région, qui ont de l’espace en trop.

L'objectif est de centraliser les offres et les demandes d’espace pour entreposer des biens, stationner des véhicules et cultiver des potagers partagés, afin de créer à travers cette démarche un écosystème d’échange au sein des quartiers et de profiter d’un espace disponible en zone urbaine pour offrir une alternative locale, éco-responsable et plus économique par rapport au marché actuel.



- En zone urbaine, les gens ont tendance à accumuler de plus en plus de choses, à la suite de divers déménagements ou autres situations de la vie, et/ou pour des raisons affectives, utilitaires ou plus altruistes. Ces personnes à la recherche d’espaces peinent à trouver des solutions locales et moins coûteuses que les minis entrepôts en libre-service, situés loins et en périphérie de la ville.

- En revanche, dans les rues de Montréal, il y a plein de garages vides. Nombreux sont nos voisins qui possèdent des espaces vides chez eux et sont prêts à rentabiliser ces surfaces inexploitées, mais ils ne savent pas comment s’afficher.

- Plus de la moitié (52 %) des Canadiens titulaires d’un prêt hypothécaire ne disposent pas de la souplesse financière nécessaire pour faire face rapidement aux dépenses imprévues (*). D'où la nécessité d’optimiser leurs ressources latentes et en tirer profit pour augmenter leurs revenus et arrondir les fins de mois.

- Cependant, ces propriétaires d’espaces manquent de moyens fiables pour optimiser leur espace sous-utilisé et trouver le bon locataire. En utilisant les sites d’annonces généralisés, ils perdent beaucoup de temps et risquent d’avoir des impayés et bien d’autres surprises, à défaut de confiance entre des utilisateurs anonymes.

Que ce soit un garage, un sous-sol, un jardin, un grenier, une armoire, une chambre inutilisée, une cour, etc, iStockbox fournit une solution simple et fiable pour optimiser son espace sous-utilisé, tout en offrant une option conviviale et plus économique à ses voisins. 

iStockbox veut satisfaire une demande de plus en plus évidente, en optimisant un espace déjà disponible dans la ville et par la même occasion permettre à certains de complémenter leurs revenus ou payer leurs hypothèques et à d’autres d’économiser temps et argent. Elle souhaite ainsi relier le bon espace avec la bonne personne.

(*) Source : un sondage de la Banque Manuvie du Canada, publié en 2017



iStockbox compte une équipe jeune et motivée avec un background dans l'entreprenariat, la production digitale et la communication, qui met toutes ses compétences et son expertise pour mener à bien ce projet:

- détermination et persévérance pour trouver les solutions

- bonnes compétences techniques et un esprit de synthèse

- excellentes connaissances technologiques

- bonnes compétences en gestion des équipes et en gestion de projets

- bonnes compétences en marketing et en ventes (Maîtrise de l’utilisation des outils de ce domaine)

- maîtrise du modèle d’affaires proposé et d’une proposition de valeur unique

- équipe compétente, motivée et prête à relever tous les défis.

- réseau de partenaires stratégiques locaux

une vision d’entreprise claire et motivante (les valeurs, la culture et la façon de la communiquer)



iStockbox oeuvre dans le secteur du partage d’espace dédiés à l’entreposage, le stationnement et l’agriculture urbaine à travers une nouvelle approche du service. Elle veut rendre l’espace plus accessible à chacun, en misant sur l’esprit de communauté et d’entraide dans les quartiers.

Outre son aspect commercial, iStockbox a pour objet de tirer profit de la valeur sociale, économique ou environnementale latente et inexploitée des espaces résidentiels sous-utilisés. 

Ainsi, elle se targue d’être une solution locale avec une vocation sociale afin de contribuer au bien-être collectif et vise à travers ses valeurs d’entreprise communiquées (proximité, accessibilité, écoute, transparence et considération) à connecter les habitants d’un même quartier afin de créer un certain dynamisme de proximité et contribuer à réduire les impacts écologiques de leurs activités. 

Elle propose une alternative intelligente au modèle traditionnel Entreprise/Client vers un modèle Client/Client plus convivial qui favorise la socialisation par le partage d’espaces, le renforcement du tissu social et l’implication citoyenne par la prise en charge collective et individuelle, tout en bénéficiant d’une économie en temps et argent.




En tant que start-up en démarrage, nous sommes confrontés aux problèmes les plus courants des entrepreneurs qui sont liés au financement et à la gestion, dont on cite : développer la notoriété de notre marque et sa communication, trouver de l’argent pour financer nos projets, maintenir la rentabilité de l’entreprise et la faire croître de façon ordonnée (avancer vite et se projeter dans l'avenir), recruter et garder les ressources clés, consolider notre leadership sur le marché québécois et ensuite aller à l'international, etc.

En juin 2016, nous avons lancé un essai pilote pour valider le marché grâce à des sondages en ligne et une version beta test. Ainsi, nous avons collecté les réactions des utilisateurs suscitant de l’intérêt, mais aussi des critiques et des questionnements concernant la confiance et  la sécurité.

Afin de répondre aux questions et craintes manifestées au cours de la validation de marché, nous avons mis en place différentes qualifications telles que la Vérification des profils à 3 étapes (Classique à travers les informations communiquées lors de l’inscription, Sociale à travers la connection des comptes réseaux sociaux et Physique suite à la visite d’un ambassadeur du quartier sur terrain dans le cadre du Programme de Propriétaires Certifiés.), également l’ajout de Commentaires et avis sur la plateforme, l’Attribution de notations par les utilisateurs pour évaluation des membres, et finalement, l’inclusion des assurances dans le contrat, dans un proche avenir.

Ces aspects de rassurance et de confiance sont bien entendu au centre du processus de réservation afin que chaque Propriétaire et Locataire dispose de profil, avec des coordonnées vérifiées et certifiées.

Effectivement, notre principal défi est d’instaurer un climat de confiance sur la plateforme, ce qui peut être définitivement résolu suite à la signature d'une entente de partenariat avec une compagnie d’assurances pour couvrir les deux parties prenantes dans la transaction. Et nous travaillons sur ça actuellement malgré la réticence des assureurs québécois d'embarquer dans l’économie collaborative, ce qui ne va pas durer vu l’évolution rapide de cette économie dans les villes intelligentes et connectées.

Le lancement est prévu en pleine saison de forte demande d’espaces d’entreposage. L’objectif est donc de trouver un maximum d’espaces à louer à travers le Québec et particulièrement dans les grandes villes, là d’ailleurs où les besoins sont les plus importants. Cependant, l’offre devrait se développer progressivement sur tout le territoire du Canada.


iStockbox a été lancée par deux jeunes passionnés par les nouvelles technologies, l'innovation et la consommation collaborative; Aujourd’hui, nous sommes à la phase finale du développement pour mettre en ligne une plateforme simple et bien faite, autour d’une communauté basée sur la confiance et le partage de valeurs.

Actuellement, nous comptons à notre actif 4 locations en cours pour entreposage et stationnement. Ainsi qu’une liste d’une centaine de propriétaires prêts à ajouter leurs espaces pour les louer via notre plateforme dès sa mise en ligne.

En participant au concours de l’EST INNOVE, nous voulons assurer la pérennité de notre projet et nous désirons par-dessus tout, être bien entouré et rencontrer des gens d’affaires qui comprennent les différentes étapes et défis inhérents au développement de notre startup et pourraient contribuer à nous faire progresser, qu’ils soient des investisseurs ou des partenaires stratégiques.

Aussi, nous voulons trouver du mentorat/coaching pour profiter de l’expérience de ces partenaires d’affaires afin d’améliorer notre modèle d’affaires et notre plan stratégique.

N’hésitez pas à passer le mot autour de vous et à contribuer pour nous soutenir dans la réussite de notre projet entrepreneurial.

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal