Le Circuit ZÉRO DÉCHET

Le Circuit ZÉRO DÉCHET

En 2014, lorsque j'ai commencé à vouloir réduire mes déchets, j'ai trouvé très compliqué de me faire servir dans mes propres contenants. La plupart des commerçants me donnaient systématiquement un refus! Ainsi, lorsque j'ai enfin réussit à trouver des pistes de solutions et des marchands coopératifs, je me suis dit qu'il serait bien de les identifier afin que TOUT le monde puisse avoir accès à ces données. C'est de cette idée qu'est partie le CIRCUIT RADIS à Salaberry-de-Valleyfield pour aider les gens en région à trouver des solutions. Par la suite, je me suis dit que si c'était possible de le faire chez moi, il serait bien d'en faire profiter les autres. J'ai alors démarré le 7 janvier dernier, LE CIRCUIT ZÉRO DÉCHET. Un lieu rassembleur et coopératif pour retrouver les commerçant(e)s participants sur tout le territoire québécois.


Un autocollant visible et identitaire sur place, un circuit en ligne, une façon simple de retrouver les commerçants et les commerçantes qui encouragent les clients et les clientes à apporter leurs propres contenants pour un service zéro déchet! www.circuitzerodechet.com


Le Circuit Zéro Déchet, son autocollant identitaire et son service de rassemblement des répertoires en ligne, aidera la communauté «zéro déchet» ou qui tend vers le mode de vie «zéro déchet» à faciliter grandement ses recherches et à trouver des solutions à proximité.


Nous avons déjà débuté le projet sur tout le territoire Québécois et dans l'Est de Montréal. Je crois fortement aux possibilités d'une telle initiative et je compte bien pousser encore plus loin l'étendu de ce projet.
Je suis graphiste depuis 12 ans et moi-même entrepreneure depuis les 4 dernières années.  J'ai longtemps touché plusieurs domaines au niveau publicitaire et je crois avoir les compétences pour pousser l'image de cette nouvelle plateforme, ainsi que de trouver des partenaires et des ressources pour m'aider dans le développement de ce dernier.


Au niveau socio-économique, nous croyons que de s'afficher avec l'autocollant apportera une belle visibilité sur le web aux entreprises membres du Circuit. Nous croyons qu'ainsi, une nouvelle clientèle régulière sera créer et qu'il y a de forte chance pour qu'une clientèle Zéro Déchet plus touristique y trouvera son compte, lorsque viendra le temps de visiter cette partie de la ville. De plus, les impacts sont écologiquement et économiquement mesurables par la réduction des frais pour les emballages «pour emporter» et la réduction des déchets et de leur gestion, à titre d'exemple.


Nous cherchons également à obtenir une certification de la part du MAPAQ pour venir confrmer que notre Guide visant à aider les entreprises à servir les clients de façon zéro déchet est bien conforme à leurs standards d'hygiène et de salubrité alimentaire. C'est pourquoi nous tentons de trouver des solutions pour demander au MAPAQ d'offrir des formations aux entreprises alimentaires en lien avec le service auprès des clients qui souhaitent apporter leurs propres contenants.



L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal