Magasin général écologique

Magasin général écologique

C’est en se promenant sur Notre Dame Est, dans le vieux Pointe-aux-Trembles, que l’ont cherchait un endroit pour prendre une collation santé que j’ai constaté que c’était un désert alimentaire. Nous voulons combler le manque de service en faisant une approche de sensibilisation auprès des familles à une alimentation saine.

C'est un projet aux dimensions environnementale et sociale.


Prendre une pause au magasin général écologique, c’est encourager une coopérative de travail consciente et authentique qui sera avant tout, un endroit chaleureux et convivial. Cette boutique offrira une sélection de produits écoresponsable, équitable, fait à la main, localement.

On y va seul, accompagné ou en famille, car l’endroit est tout désigné pour accueillir les enfants, pendant que vous prenez une pause santé et effectuez vos achats.

Repas et collations santé, des cocktails, smoothies, à consommer sur place a l’intérieur ou sur la terrasse et la plupart des produits seront disponible pour apporter. Offrir un service zéro-déchet a la clientèle en étant avec le circuit zéro déchet. www.circuitzerodechet.com

S’associer avec divers ressources du quartier pour donner des ateliers,conférences sur l’alimentation et l’environnement...



Favoriser l’accès a une alimentation saine et soutenir le développement d’un système alimentaire local, écologique et solidaire.Le projet permet de résoudre cette problématique de désert alimentaire.Contrer l’isolement des familles du quartier de l’Est en offrant un lieu rassembleur, intergénérationnel et convivial dans un souci d’appropriation du milieu.Ce lieu chaleureux pour les gens et les familles puisque l’endroit est adapté aux enfants avec un endroit pensé pour eux.Offrir tous ces produits dans une optique de développement durable, dans un esprit de conscience social et du respect de l’environnement.Informer les gens avec divers ateliers et formations sur l’agriculture urbaine, l’alimentation saine, sur l’environnement.Contrer au gaspillage avec le circuit zéro-déchet en évitant le suremballage...


C’est la réalisation d’un de mes rêves, de mes projets. Ca fait beaucoup de temps que j’attends et travaille sur ce projet. J’ai travaillé une vingtaine d’années en intervention sociale. Ca fait une trentaine d’années que j’ai adopté le mode de vie sain et minimaliste. Je veux le partager avec la communauté. J’ai suivi des cours et des formations en herboristerie, en production de produits naturels, écologique et biodégradable. Le projet sera mené en collaboration avec divers professionnels du milieu.


Contribuer au développement économique et sociale de Pointe-aux-Trembles ainsi que la qualité de vie des résidents du quartier.

Création d’emploi, appropriation du milieu,la promotion des artisans locaux avec leurs produits.

Collaboration et association avec plusieurs organismes et entreprises locales.

Aider a la sécurité alimentaire avec l’accessibilité a des produits frais et locaux par des artisans d'ici et en offrant des ateliers culinaire.

Sur l’environnement et le développement durable avce le zéro déchet, en offrent des formations et ateliers par divers organismes. Favoriser les échanges de savoir sur les habitudes de vie saines et écoresponsables.

Favorier le développement artistique et culturel avec de nouveaux artistes émergent par des évènements, vernissage, soirée poésie, Théatre...

La revitalisation commerciale de la rue Notre Dame Est dans le vieux Pointe-aux-Trembles en répondant aux besoins des familles du quartier, tout en étant a proximité des gens.


La mobilisation et la participation de la communauté. Développer de nouveaux services et produits. Identifier et développer des partenariats.


Nos besoins :

Mobiliser des ressources et du financement ainsi que de l’expertise pour aider la mise sur pied du projet.

Faire connaitre l’endroit et les produits aux résidents et leur entourage.

Bénéficier des conseils, ateliers de formation, coaching personnalisé...

Charlotte Petitjean

Coordonnatrice du projet de réseau alimentaire de l'Est de Montréal

Patrick Lopez

Chargé de projet - Accès-Travail de Montréal

Mélissa Viau

Responsable du projet

Rachad Lawani

Entrepreneur social

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal