Maison Maya: L'atelier montréalais de produits de maison

Maison Maya: L'atelier montréalais de produits de maison

Pour la création de nos produits maison et bien-être, la nature est notre première source d’inspiration et de création. La mission de Maison Maya est de favoriser le rayonnement du Québec au niveau international, en capitalisant sur notre savoir-faire ainsi que son passé dans le textile ainsi et l’utilisation des multiples ressources naturelles québecoises.  


Maison Maya: L'atelier montréalais de produits de maison

La vision de Maison Maya est de devenir un acteur majeur mondial des produits de maison et de bien-être avec une approche design toujours dans le respect de l’environnement . “Nature et création au coeur de la collaboration” est notre philosophie. Au delà des ressources locales employées, la volonté de Maison Maya est aussi de travailler avec et de promouvoir des acteurs locaux.
 
L’oreiller Maison Maya est une alternative écologique à l’oreiller en plumes, duvet, fibre synthétiques comme les microbilles, la memory foam ou autre. Au-delà de l’aspect design, cet oreiller est une solution idéale pour les gens qui connaissent déjà le produit et sont en recherche d’oreillers en écales de sarrasins plus fonctionnels et moins bruyants. Ce sont aussi des personnes qui souffrent de mal de dos, de nuque, qui peuvent présenter des troubles du sommeil, ou qui sont allergiques aux acariens.
 
 Il faut aussi compter sur les millennial moms qui cherchent tout simplement une solution écologique pour elles ou ses enfants, avec une préférence pour la fabrication locale, sans néanmois sacrifier l’aspect esthétique et fonctionnel du produit.
 
 



Les produits répondent à plusieurs problématiques, à la fois écologique, thérapeutique, hypoallergénique et fonctionnel 

- Écologique: une des meilleures solutions écologique au duvet

- Thérapeutique: modulable et épouse parfaitement la forme de votre nuque, l'oreiller est adapté aussi bien à la chaleur qu'au froid. 

- Hypoallergénique: les écales de sarrasin lâchent du tanin, un repoussant naturel d'acariens

- Fonctionnel: l'oreiller est composé de deux poches, une poche extérieur en coton twill pour la douceur et une poche intérieur en voile de coton contenant les écales de sarrasin.  La poche intérieur s'enlève facilement afin de faciliter l'entretien de la poche extérieur.

 

 


Co-fondatrice et Co-CEO, cela fait 7 ans que je travaille dans le textile. J'ai une éxpérience de 3 ans dans le textile maison. Aussi mon parcours est principalement en vente, marketing et e-commerce dans le milieu de la mode me permet de piloter le projet. Je suis une passionée d' entreprenariat (j'ai déjà monté ma première entreprise en 2008), c'est avec une réelle joie que je me lance dans cette nouvelle aventure, avec mon mari qui est aussi co-fondateur de la Maison Maya. 


Nous voulons contribuer au rayonnement de Montréal et du Québec au niveau international, avec des produits textiles de maison, confectionnés localement à Montréal. Nous travaillons avec des ateliers locaux pour la production, dont les Petites-Mains, un atelier de production aidant les femmes immigrés à s'insérer via la formation en courture industrielle. Potentiellement, nous aimerions ouvrir notre propre atelier de production et employer des couturiers/couturières et ainsi créer des emplois locaux, en plus des emplois administratifs.


Les principaux défis est de faire connaître la marque Maison Maya, non pas comme une marque artisinale mais un acteur important de l'économie québecoise dans les produits maison et utiliser les nouvelles techonologies comme un avantage compétitif, . En tant que start up, nous allons devoir challnger le status quo, c'est pour cela que nous avons choisi un positionnenment éco-design et crée  une cohabitation entre deux mondes opposés: l'artisanat et la technologie. La philoshophie de Maison Maya et la vision de ses fondateurs seront  les éléemnts clés de réussite du projet. Aussi, notre offre n'est pas fait pour tous, elle ne répondra pas à la production en masse. Notre vision est de créer un produit "durable" et non "jetable",  la mode - et l'industrie du textile en général - est le deuxième plus gros pollueurs au monde, notre volonté est de créer une marque qui a un sens, certainement il y aura une éducation à sur la consommation. Aussi, Il ne correspondra pas au critère  "douillet" que peut apporter un oreiller en duvet, mais est parfait pour les personnes allergiques aux acariens et du confort en apportant le support nécessaire pour optimiser votre temps de sommeil.


L'histoire de Maison Maya est intrinsèquement reliée à mon histoire en tant que femme et mère. J'ai vécu quatre changements de vie importants ( ma vie en Thailande à Bangkok  jusqu'à l'âge de 7 ans, ma vie en France à Paris jusqu'à 26 ans, ma vie aux États-Unis à Miami et Los Angeles jusqu'à 32 ans, et ma vie à Montréal depuis 2 ans). De ces différentes expriences, j'ai appris et grandi, mais j'ai du, à chaque fois, laissé une partie de moi, que ce soit sur le plan matériel et émotionnel. Maintenant devenue mère (j'ai trois enfants), il est important pour moi de créer un cocon pour ma famille et apporter une certaine stabilité et bien-être pour que chacun puisse s'épanouir. J'espère pouvoir créer cet esprit à travers nos produits maison durables, qui donneront un sens particulier pour ceux et celles qui l'utilisent.

Maissa Bouguerra

Co-fondatrice et CMO

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal