Répertoire d'entreprises écoresponsables

Répertoire d'entreprises écoresponsables

 La vision est de regrouper les entreprises, travailleurs et organismes qui posent des gestes concrets pour offrir des produits et des services écoresponsables. Ce qui n'est pas retrouvable présentement par Google. Le but est de leur donner une vitrine et les faire connaître pour inciter les consommateurs à les encourager, mais aussi pour encourager d’autres à poser des gestes semblables. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau et ce n’est plus un secret que nous devons prendre soin de notre planète et des uns des autres.

C’est en nous unissant, en donnant l’exemple et en nous inspirant collectivement que nous pourrons réellement changer les choses.


InTouch.green est un moteur de recherche qui encourage l’éco-responsabilité. Le lieu d’affaire est virtuel, puisqu’il prend la forme d’un site internet et d’une application mobile. Le moteur de recherche permettra de mettre en contact et d’encourager tous ceux qui posent des gestes écologiques au sein de leur entreprise ou relativement au service qu’ils offrent.

Pour devenir membre et annoncer ses services sur le moteur de recherche, une entreprise, un organisme ou un travailleur devra répondre à des critères d’éco-responsabilité. Ces critères reposent sur les principes du développement durable.
Les domaines de recherche sont établis selon les grands secteurs de la vie courante. Les secteurs d’activité sont les suivants : Communautaire, Construction, Alimentation, Tourisme, Technologie et innovation, Se vêtir, Santé, Culturel et Éducation.

Le Québec est le marché cible pour la première année d’activité, c’est-à-dire les 13 régions administratives qui le constituent. La clientèle cible inclut tous les propriétaires et utilisateurs d’ordinateurs ou de téléphones intelligents qui désirent réduire leur empreinte écologique en matière de consommation, à la maison ou sur la route. Les domaines de l’écologie et de l’informatique sont d’actualité et connaissent une forte croissance. Ils sont aujourd’hui, des incontournables tant pour les consommateurs que pour les entreprises qui offrent des produits ou des services. De plus, on prévoit que la croissance dans ces secteurs se poursuivra au cours des prochaines années!


En tant que consommateur, tous les produits que nous achetons ont un impact sur l’environnement, car ils nécessitent, de par leur production, leurs emballages, leur livraison et leur fin de vie, des matières premières et de l'énergie. L’éco‑responsabilité est donc devenue une valeur sociale ajoutée qui permet aux entreprises, organismes et travailleurs de se distinguer. 

Être éco-responsable veut dire nous assurer, individuellement et collectivement, par nos comportements et nos modes de vie, que la biocapacité de la planète (c’est-à-dire sa capacité à fournir des ressources renouvelables aux êtres humains) ne se voit pas réduite au point de mettre en péril les générations futures.

« Si rien ne change, on fonce droit dans le mur », affirme Fabien Durif, directeur de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’Université Sherbrooke. 


InTouch.green est fondé par Myrianne Parent, entrepreneure, propriétaire et passionnée d’écologie. Sa force réside dans le réseautage et les stratégies marketing. Passionnée et visionnaire, tous les projets dont elle a fait partie avaient un caractère social, innovateur et inspirant, et tendaient à une responsabilisation pour un mieux-être. Entrepreneuriale et forte de ses expériences, elle se consacre aujourd’hui à ce projet qui fait la synthèse de ses passions. 


Le but du moteur de recherche InTouch.green est de regrouper tous les acteurs de changement écologique dans différentes communautés. Un grand nombre d’acteurs économiques pourront faire partie de cette plateforme vu la stratégie de simplicité du mode d’inscription et de sélection. InTouch.green pourrait devenir le nouvel annuaire regroupant les acteurs économiques de chaque région et ainsi entraîner des retombés économiques pour différentes communautés.


Plusieurs Défis ! Être entrepreneur est un gros défi, et le défi est de relever les défis.


Soyons le changement que nous voulons voir !

intouch.green est déjà en ligne allez jetter un coup d'oeil ici,  https://www.intouch.green/

Au grand plaisir!

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal