Une application de mise aux enchères d'oeuvres en arts visuels

Une application de mise aux enchères d'oeuvres en arts visuels

L'idée provient des besoins exprimés par un groupe d'artistes amateurs en arts visuels qui ont de la difficulté à trouver des galeries pour exposer et vendre leurs oeuvres. Le problème parait généralisé dans le milieu des arts.

 


Les enchères d’art sont un bon moyen de vendre à un prix satisfaisant pour le créateur et l’acheteur. En effet, créer un évènement d’enchère non virtuel a des inconvénients que les enchères en ligne ne possèdent pas, comme la location d’emplacement, l’empêchement pour plusieurs acheteurs ou artistes de se déplacer et les frais afférents à la mise en place d’un évènement.

Le projet consiste à créer une application Web qui permet aux artistes amateurs et professionnels en arts visuels de mettre en valeur et de commercialiser leurs créations. La plateforme est une forme de gallerie virtuelle où les artistes pourront mettre leurs oeuvres aux enchères sous même format que la vente aux enchères sur ebay.

L'application permettra à l'internaute d'effectuer une recherche à partir de différents critères (type d'oeuvre, artiste, format, prix...) et n'aura plus qu'à se laisser guider par ses coups de coeur dans la sélection présentée. L'oeuvre est ensuite expédiée au client par la galerie virtuelle.



Dans un marché en ralentissement comme celui de la vente d’œuvres d’art, les enchères en ligne sont une solution qui peuvent aider à redynamiser ce secteur en perte de vitesse.

Donner aux artistes en arts visuels une tribune leur permettant de commercialiser leurs créations et leur permettre de vivre un temps soit peu de leur art. De facon générale, le projet contribuera à améliorer les conditions de vie des artistes.


Je travaille dans le milieu des arts depuis plus de 10 ans. Mon expertise et mes compétences couvrent la gestion d'événements artistiques  et la commercialisation des oeuvres en arts visuels.

Je travaille avec deux associés qui sont spécialisés en développement Web, en relations publiques et en marketing.


Notre projet va engendrer la création de plusieurs emplois dans l'Est de Montréal.

Le projet vise surtout à mettre en valeur les oeuvres d'artistes qui n'ont pas les moyens de mettre en marché leurs créations et d'améliorer leurs conditions de vie, tout en facilitant l'accès de la population à des oeuvres de grande qualité.

Nous voulons aussi contribuer au rayonnement de l'Est de Montréal en devenant le site de référence dans la vente en ligne des oeuvres artistiques au Québec, voire au Canada.



Le commerce électronique comporte des défis autant en termes de marketing que de logistiques, surtout que les produits concernés sont des oeuvres artistiques. Maais nous comptons travailler avec des partenaires qui vont nous aider à applanir ses risques et défis.


Vanessa Leblanc

Spécialste - Événements artistiques

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal