Règlements

Note importante : 

 

Le concours L'Est innove est maintenant dans sa phase de projets (MOBILISER). La date limite pour soumettre un projet sur la plateforme L'Est innove est le 31 mai 2017

Proposez votre projet dès maintenant pour bénéficier des ateliers gratuits et des bourses offertes pour vous aider à concrétiser vos projets !

 

PLATEFORME DE CROWDSOURCING «L'EST INNOVE»

 

1. Conditions de participation

Pour être éligible au concours, le participant doit soumettre sur le site www.lestinnove.mobilisonslocal.ca une idée de projet qui répond à au moins un des quatre thèmes prédéfinis: Environnement et développement durable; Arts et culture; Sécurité alimentaire; Revitalisation commerciale (commerces de proximité).

Les participants ont jusqu’au 16 avril 2017 pour soumettre leurs idées et jusqu’au 31 mai 2017 pour publier leur projet (Voir Admissibilité, critères d'évaluation et dates importantes)

Le concours est ouvert aux citoyens, entreprises privées et d'économie sociale et organismes communautaires qui souhaitent contribuer à l'amélioration de la qualité de vie dans les quartiers de l'Est de Montréal. Il n'est pas nécessaire de résider ou d'avoir son siège social dans les arrondissements de l'est pour y participer; mais les idées et projets proposés doivent avoir des retombées socio économiques dans l'est. La campagne est ouverte aux résidents canadiens ayant une adresse au Québec et qui ont 18 ans et plus au moment de l’inscription.

 

2. Inscription

Toute personne désirant participer au concours d’idées, en son nom ou au nom de l’organisation qu’elle représente, doit s’inscrire sur le site Internet www.lestinnove.mobilisonslocal.ca en créant son profil. Il est important de remplir correctement tous les champs obligatoires et de valider son courriel afin que l’inscription soit complète et effective.

 

3. Admissibilité, critères d'évaluation et dates importantes

Étape 1: Explorer

Les participant(e)s sont invité(e)s à soumettre leur idée de projet sur la plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca.

Critères d'évaluation des idées

  • Pertinence en lien avec au moins l'une des 4 thématiques du concours;
  • Caractère innovant;
  • Réalisme et faisabilité;
  • Nombre de votes en ligne.

Dates importantes

La date limite pour soumettre une idée et la période de vote en ligne est le 16 avril 2017..

À l’issu du vote, les meilleures idées seront sélectionnées et leurs auteur(e)s seront invité(e)s à passer à l’étape 2 du concours.

 

Étape 2: Mobiliser

Les porteurs d’idées sélectionnés doivent soumettre leur projet de façon plus détaillée sur la plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca pour mobiliser des supporteurs et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet. La soumission de nouveaux projets par de nouveaux promoteurs est possible, à condition qu’ils soient déjà avancés et structurés; et qu’ils n’aient pas engendrés de revenus de vente avant le 1er janvier 2017.

Dates importantes

Il est possible de soumettre un projet et de mobiliser les ressources nécessaires du 24 avril 2017 au 31 mai 2017.

 

Étape 3: Propulser

Les porteurs de projets sont accompagnés dans la finalisation de leur modèle d'affaires, dans la recherche des partenaires pouvant contribuer à la réalisation de leurs projets, ainsi que dans la recherche de financement, incluant la préparation et le lancement des campagnes de financement participatif.

Critères d'évaluation des projets

  • Pertinence en lien avec au moins l'une des 4 thématiques du concours;
  • Caractère innovant;
  • Profil et expertise des promoteurs;
  • Réponse à des besoins existants et présence d’un marché viable;
  • Structure et plan opérationnel;
  • Partenariat et ancrage local;
  • Retombées socioéconomiques dans l'est.

Dates importantes

La période d'accompagnement et de coaching personnalisés s'étalera sur les mois de juillet à octobre 2017.

L'événement d'annonce des grands gagnants et la remise des prix aura lieu en novembre 2017.

 

4. Description des prix

À l’étape 1, des bourses d'encouragement d’un total de 2 000$  seront offertes au top 3 des idées qui ont démontré leur pertinence et leur capacité de mobilisation par le vote populaire.

Au terme de la dernière phase, à la fin du concours, cinq (5) projets sélectionnés par un jury d'expert(e)s se partageront plus de 13 000$ en bourses et prix. .

D'autres bourses sont en négociation et pourraient se rajouter aux lots.

Chaque participant déclare avoir pris connaissance du règlement complet et des principes du concours et les avoir accepté.

 

5. Propriété intellectuelle

En soumettant son idée au concours, le/la participant(e) accepte que celle-ci soit étudiée par des membres de jury désignés par Mobilisons Montréal. Si un projet (gagnant ou non) intéresse une tierce personne, organisme ou entité, Mobilisons Montréal s’assurera de mettre les deux partis en contact pour favoriser sa réalisation.

 

6. Exonération

Mobilisons Montréal n’accepte aucune responsabilité pour toute perte ou dommage résultant directement ou indirectement de : (a) votre participation au, ou votre incapacité à participer au, concours; (b) toute inscription perdue, en retard, mal dirigée, illisible, incomplète ou non livrable, ou tout délai ou défaut dans la transmission, le traitement, la réception ou la considération des participations; (c) toutes défaillances techniques affectant votre participation au concours ou la tenue du concours;(d) tout préjudice ou dommage aux personnes ou aux biens causé directement ou indirectement par votre participation au concours; (e) votre réception, utilisation ou réclamation d’un prix, ou votre incapacité à recevoir, utiliser ou réclamer un prix; ou (f) l’erreur humaine, le vol, la destruction ou d’autres facteurs en dehors du contrôle de Mobilisons Montréal.

 

7. Publicité

Sauf lorsque prohibé par la loi, la participation au concours constitue le consentement du gagnant à l’utilisation par Mobilisons Montréal du nom, de la ville de résidence et de l’image du gagnant pour des fins promotionnelles sans autres avis, permission, paiement ou contrepartie.

 

8. Consentement pour l’information personnelle

Toute information personnelle fournie pour participer au concours sera utilisée uniquement pour administrer le concours. Pour les fins décrites dans ces règles, ou autrement requises ou permises par la loi, vous consentez à ce que Mobilisons Montréal utilise et divulgue votre information personnelle à ces fins. Votre information personnelle sera traitée selon la Politique sur la protection de la vie privée et le Code sur la protection de la vie privée.

 

Pour nous contacter : écrire à com@mobilisonsmontreal.org ou appeler au 514- 523-2400 #233

 

L' Est Innove en chiffres

Recevez en primeur les nouvelles de Mobilisons Montréal